Adresse
/
Téléphone
Logo_COR
logo-FFTRIjp00fe-3ba911

Règlement intérieur

Règlement intérieur du club
Saison 2022
 
PREAMBULE Le règlement intérieur vient en complément des statuts pour en préciser le sens et la portée. Ce règlement intérieur a pour objet de préciser les principaux droits et devoirs de tous les membres du Club de Tarare Triathlon.
 
ETHIQUE DU CLUB
Le Club est l’affaire de tous, chacun y apporte sa contribution pour ce qui concerne le développement sportif sans discrimination de niveau, mais également pour ce qui concerne la vie associative. La convivialité est toujours présente sans pour cela négliger la performance. Le Club de Tarare Triathlon est affilié à la Fédération Française de Triathlon (FFTRI). Il a reçu le label Ecole de Triathlon* pour la saison 2019/2020.

Article 1 : Durée et modification
Le présent règlement intérieur est adopté pour une durée indéterminée. Il peut être modifié et complété sur proposition du bureau au moins un mois avant la séance. Il est adopté en assemblée générale par un vote à main levée, à la majorité des 2/3 ou représentés (à jour de leur cotisation)

Article 2 : Champ d’application
Le présent règlement est porté à la connaissance de tout membre de Tarare Triathlon lors de son inscription et à sa demande. Aucun membre ne pourra donc se prévaloir de l’ignorance dudit règlement.

Article 3 : Adhésions
 L’adhésion au club prend effet après règlement de la cotisation. Les membres s’engagent à respecter et appliquer les Statuts et le Règlement Intérieur du club de Tarare Triathlon.
 Le montant des cotisations est fixé annuellement par le bureau.
 Le bureau assure le bon fonctionnement du club. Il prend toute décision relative au déroulement des saisons, à l’entraînement sportif ou au suivi des athlètes, à la recherche des partenaires. Le bureau prend toute décision utile pour veiller à l’image du club
 Tout membre du club s’engage à respecter et à protéger les installations sportives qui le reçoivent que ce soit pour les entraînements ou lors de compétitions.

Article 4 : Entrainements
L'accès aux entraînements du Club de Tarare Triathlon est strictement réservé à ses licenciés. Le triathlète doit le respect à ses entraîneurs, ainsi qu'à ses camarades de Club, afin que les entraînements et les compétitions se déroulent dans la meilleure ambiance possible.
 Le triathlète se doit de respecter l'ensemble du matériel et des locaux mis à sa disposition par la municipalité et par le Club. Il dégage la responsabilité du Club en cas de perte ou de vol de son matériel personnel.
 Les enfants mineurs doivent être confiés avant la séance à l’entraîneur, et récupérés par les parents ou la personne qui en a légalement la garde, après la séance, auprès de l’entraîneur : - dans le hall d’entrée de la piscine ou au stade lorsqu’il n’y a pas de séance piscine.
Sauf accord écrit des parents ou de la personne qui en a légalement la garde, autorisant l’enfant mineur à quitter seul l’entrainement. Il est recommandé aux parents de respecter scrupuleusement les horaires d’entraînement.
 Ni le club, ni l’entraîneur ne saurait être tenu pour responsable d’éventuels accidents survenus avant ou après les entraînements, notamment en cas de retard lors de la récupération des enfants.  Les horaires, lieux, jours pourront être modifiés en fonction des disponibilités des personnes en charge de l’entraînement (entraîneurs, initiateurs), des aléas météorologiques et des différents problèmes des structures, accueillantes (panne technique en piscine...).
Les entraîneurs ont la possibilité d'interdire à une personne de participer à une séance ou un stage, s'ils jugent son état physique insuffisant, ou son attitude incompatible avec le bon déroulement de cette séance ou de ce stage.

. Entrainement natation
Le triathlète doit respecter le règlement intérieur de la piscine. Tout triathlète devra attendre l’accord des entraîneurs pour rentrer dans le bassin et devra impérativement porter le bonnet de bain du club.

Entraînement Course à Pied
L’adhérent doit respecter l’entraînement prévu par l’entraîneur sous peine de se voir refuser l’accès aux disciplines. Le club décline toute responsabilité pour tout incident ou accident survenu à un adhérent au cours des entrainements course à pied hors des créneaux planifiés par le club.

Entraînement Vélo
Les sorties non officiel à vélo ne sont pas encadrées. Ce sont des rendez-vous fixés via la page Facebook ‘’tarare triathlon sorties club’’ pour des sorties en groupe. Néanmoins le port du casque est obligatoire, le code de la route doit être respecté. Il est interdit d’utiliser les lecteurs audio MP3. Pour les adhérents se déplaçant en vélo pour accéder aux divers entraînements, ce point de règlement doit être également respecté et un nécessaire pour la nuit doit être prévu (gilet + lumières). Le club décline toute responsabilité pour tout incident ou accident survenu à un adhérent au cours des entrainements vélo hors des créneaux planifiés par le club.

Article 5
Sorties du week-endencadrées : les différents lieux, horaires de rendez-vous et thèmes de séances vous seront communiqués par l’entraineur. Le triathlète doit prévoir son matériel de réparation, ses ravitaillements liquides et solides, et disposer d'un matériel en bon état (pneus, freins...)

Compétitions
Déplacements sur les lieux de compétitions
Afin de minimiser éventuellement les coûts pour le club et les adhérents, il est souhaitable d'organiser un co voiturage lors des déplacements sur des compétitions. Les annonces seront faites via la page Facebook ou par sms/mail. Les frais de déplacement seront à la charge des occupants.
Tous les membres de l’association s’engagent à respecter la charte de l’éthique sportive, la notion de fair-play et à veiller à la bonne image du club et de la ville.

Article 6 La tenue club de l’année
La trifonction, la veste ou l’équipement textile vélo, support de communication pour nos sponsors et image du club et de la ville, devra être portée par tout triathlète pendant l’épreuve sur les courses F.F.Tri.
Le port de la tenue du Club est obligatoire pour monter sur le podium.
 Afin de faire connaitre le Club, chaque licencié est invité à porter la tenue du Club lors de toute épreuve sportive à laquelle il participe en tant que non licencié de la Fédération concernée (cross, trail, marathon, cyclosportive,…).

 Article 7 Devoirs de l’adhérent
 Le certificat médical de moins d’un an est obligatoire pour la signature d’une licence
  • Le paiement de la licence et la cotisation au club est obligatoire.
  • L’adhérent déclare dégager la responsabilité du club pour tout problème médical, matériel ou vol survenant pendant et après les entraînements officiels du club.
  • L’inscription au club implique la participation obligatoire bénévole à l’organisation d’épreuves que le club pourrait être amené à organiser et ou promouvoir.
  • Les déclarations par voie de presse, par internet ou tout autre moyen n’engageant que son auteur doivent être soumises au bureau pour approbation.
  • L’adhérent s’engage à ne pas donner son opinion politique, religieuse, ou autre sortant du domaine du sport sur la page Face Book du club.
Article 8 Mesure Pass sanitaire
Désormais le pass sanitaire est exigé à Aquaval pour toutes les séances de natation, ainsi que pour les entraînements de cap en milieu ERP (stade d’athlétisme). Pour toutes prises de licence pour la saison 2022 aucun remboursement ne sera effectué même en cas de force majeure lié au COVID 19 et mesures restrictives prises par les pouvoirs publics.
 
Article 9 Code du sportif
Tout adhérent sportif débutant ou confirmé s’engage à :
 Se conformer aux règles du jeu édité par la Fédération Française de Triathlon.
Respecter les décisions de l’arbitre et de ses dirigeants.
 Respecter adversaires et partenaires.
 Refuser toute forme de violence et de tricherie.
Etre maître de soi en toute circonstance.
 Etre loyal dans le sport et dans la vie.
Etre exemplaire, généreux, et tolérant.
 Déclarer ne pas prendre de produits ou substances dopantes.
 
 Article 10 Formation et encadrement
Dans le cas où le Club participerait financièrement à la formation technique d'un de ses licenciés (brevet d'État, brevet d'Initiateur...), les intéressés s’engagent à œuvrer pour l’association pendant un nombre d’année défini au préalable par le bureau, et en accord avec le futur stagiaire. Toutefois le stagiaire pourra cesser d’œuvrer pour l’association et rembourser tout ou partie des frais engagés dans la formation.

 Article 11 Photographies et données personnelles
L’adhérent reconnaît donner son accord pour l’utilisation éventuelle (journal interne, article de presse, site Internet) de photographies prises durant l’activité sans bénéficier de contrepartie.  
 
Application
Le présent règlement approuvé en Assemblée Générale peut- être modifié chaque année. Toute modification, rajout ou annulation doit être approuvé en assemblée générale et doit figurer à l’ordre du jour. L’adhésion à Tarare Triathlon entraîne l’acceptation et le respect du présent règlement.