Fin de saison

C’est la fin de la saison et aussi le temps de faire une pause pour la plupart des triathlètes.
Même si les trails et autres compétitions en plein air ne laisseront pas les jambes se reposer bien longtemps.

La fin de saison triathlon est aussi le moment de faire un point sur son matériel qui a souffert toute l’année. Votre vélo ,vos chaussures et même vos lunettes de natation ont été mis à rude épreuve pendant toutes vos courses. C’est donc le moment de faire l'entretien de fin de saison.

Pour le vélo vous avez plusieurs solutions, soit vous vous rendez dans un magasin spécialisé qui se chargera de tout vérifier et faire les réparations qui s’imposent. Ou bien si vous êtes bricoleur vous pourrez effectuer selon votre niveau l’entretien.
Dans un premier temps vérifier l'état des pneus en cherchant les témoins d’usures de ceux-ci. Ils ressemblent à un petit trou et s’ils commencent à ne plus très bien se voir c’est qu’il vous faut une nouvelle paire de pneus. Regardez aussi l’état général de vos pneus, craquelure, trous anormaux , et autres traces d’usure qui seront des signes montrant qu’il est temps de changer ses pneus.
Pensez aussi à vérifier vos patins de frein. Ils sont très importants et souvent négligés, pourtant ce sont eux qui vous permettent de vous arrêter ! Alors s'ils commencent à manquer d’épaisseur ou ne vous paraissent plus très efficaces pensez à les changer.
Enfin un petit nettoyage et un graissage de la chaîne lui permettra de passer un bon hiver.

Pour les chaussures, généralement elles ne servent qu'une saison, même si certains prendront le risque de les réutiliser plusieur saisons c’est aussi s’exposer aux blessures.
Le manque d’amortie provoqué par l’usure est très mauvais et il est même conseillé pour les adeptes des longues distances de posséder plusieurs paires. De même que pour les compétiteurs aguerris de posséder une paire de compétition et une d’entrainement.
bien choisir ses chaussures est aussi quelque chose de primordial.

Pour le matériel de natation, les lunettes vous montreront des signes qui ne trompent pas lorsqu’il faudra les changer mais il vaut mieux prévenir que guérir.
Pour la combinaison ne vous inquiétez pas elle devrait vous servir encore un bout de temps.

Tout cela n’est qu’un rappel de fin saison. Il va de soit que votre matériel doit être entretenu toute l’année pour une question de confort , d'esthétique mais surtout de sécurité !

Nathanaël Thevenard